Vous allez rencontrer une belle et sombre BD inconnue

(Tout le premier cycle: Tome 1 à 4)

Tout a commencé en 2009. J'avais 14 ans et c'était au centre-ville. Je me faisais chier comme pas possible en attendant des potes vachement en retard, tout près de la bibliothèque. J'me suis dit: "Gamin, au lieu tourner en rond en regardant bêtement au ciel comme un autiste, va checker un peu la biblio, ça va te changer du squattage de PS3 à la Fnac." Niveau lecture de BD à l'époque, ça se limitait aux cabines de la visite médicale et de la salle d'attente chez le médecin (Les Tuniques Bleues, Spirou, Astérix et toutes ces conneries...) donc j'allais vraiment m'aventurer dans des contrées inconnues. Je piochai aléatoirement dans un amas de BD et je tombai sur "Enchainés", avec sa couverture pas des plus attrayantes (ça fait très cheap). Mais je fus intrigué par le synopsis et donc, je feuilletai quelques pages sur place.

Et ce fut la grande surprise: dés les 1ères planches, on est pris dans cette histoire chorale où s'entrecroisent les destins de 4 personnages tout aussi différents les uns que les autres:
-Il y a d'abord Rachel, une mère qui élève seule ses 3 jeunes enfants dans un quartier malfamé. Elle a difficile de joindre les deux bouts et elle rêve de se marier avec un bel homme riche.
-Puis Tobey, un jeune geek soufre-douleur dans son lycée qui entretient une fascination malsaine pour les deux tueurs du massacre de Columbine.
-Ensuite Henry, un employé de bureau quarantenaire qui mène une vie plus morose et malchanceuse tu meurs (il est humilié quotidiennement au travail, il n'a aucun ami, plus rien ne se passe avec sa femme, il est endetté jusqu'au cou et doit de l'argent à la mafia...)
-Pour finir, Moses, un retraité qui assiste, impuissant, à la lente agonie de sa femme atteinte d'une grave maladie. Il retombe peu à peu dans l’alcoolisme et ses vieux démons resurgissent.
Des enculeurs de mouches pourront pester sur la caractérisation un tantinet caricaturale des personnages mais personnellement je m'en fous, du moment que le traitement est crédible et sincère....

A première vue, ces histoires très personnelles ont rien à avoir l'une avec l'autre. Mais ils se rejoignent sur un point: le besoin l'argent. Ça permettra à Rachel de mettre à l'abri elle et ses enfants, Tobey pourra enfin en mettre plein la vue à la plus belle fille de son école, Henry remboursera les mafieux qui le menacent et Mosses soignera sa femme mourante.
Oui, en lisant ça, j'imagine que vous avez déjà envie de sortir les violons et d’appeler les Dardenne pour en faire une adaptation ciné.

Mais détrompez-vous, on est loin d'un drame misérabiliste juste là pour faire pleurer dans les chaumières. Car en plein milieu du 1er tome, on vogue vers un thriller juste incroyable, représenté par la venue d'un étrange individu dont on connait pas l'identité. Une sorte de figure diabolique qui va proposer un marché à la fois tentant et terriblement malsain: chacun des 4 personnages doit tuer l'un d'entre eux en échange d'1 million de dollars (pour prouver que c'est pas une blague, ils recevront dans une enveloppe un flingue, 100 milles $ et la photo de la fameuse cible). Vendront-ils leur âme au diable...littéralement?
Va donc s'ensuivre un cercle vicieux où les 4 personnages vont être confrontés à leurs bas instincts et la mise en danger de leur moral sous le regard cynique du mystérieux initiateur de ce jeu.

Callède, excellent auteur dont j'ai approfondi son oeuvre depuis (Tatanka, Haute Sécurité...), a un talent indéniable pour dépeindre des personnages en apparence clichés, tout comme les thèmes qui y sont magnifiquement évoqués (le dilemme cornélien, la question de la morale, la frontière entre le bien et le mal, etc...). Ce qui m'a bluffé dans cette BD, c'est son point de vue pessimiste mais en même temps pertinent de notre société en déliquescence, où tout se résout par l'argent, où la solitude et le désarroi n'ont jamais été aussi grands. C'est limite désespérant, faut vraiment s'accrocher.
En plus d'être un fin sociologue, c'est un touche à tout (la BD vogue constamment entre le thriller, le drame social, le fantastique, le mysticisme religieux...) à défaut d'être un dialoguiste hors pair (certaines répliques piquent aux yeux).

Et que dire de la maîtrise narrative? Tout s’enchaîne à une allure folle, les destins des personnages sont planifiés en amont pour finir par s'entrelacer et former un tout explosif! On s'attache assez vite à chaque personnage, on est autant touché par leurs bassesses que par leur bonté, vous y trouvez aucun manichéisme à la mord-moi le nœud car n'importe qui peut tomber dans une situation aussi horrible et l'effet d'identification est donc réussi. Le suspense et la tension sont en permanence à leur comble, tout en laissant place à quelques passages plus intimistes et calmes pour accentuer les atomes crochus qu'on entretient déjà avec les protagonistes. D'ailleurs, cette rupture de ton reposante manque dans le dernier tome qui enchaîne un peu trop les séquences "palpitantes" parfois improbables et en total décalage avec l'ambiance générale de la BD.

Le léger point noir de cette grande saga, c'est le dessin: je vous rassure, rien de grave. C'est juste que le trait un peu quelconque n'est pas du niveau du scénario même si le découpage tient vachement la route (ce qui est le plus important).
...Ah oui, le dénouement de l'intrigue est un peu bâclé mais les dernières planches rattrapent la déception et closent d'une excellente manière l'histoire.
Callède, au vu du succès critique des Enchainés, lancera un nouveau cycle qui reprend le concept à l'identique mais on y perdra énormément en surprise et en puissance émotionnelle.

Au final, une incroyable BD noire, très noire mais prenante de bout en bout qui vous fera traverser 1000 émotions avec son concept inédit et vraiment fort.
J'espère vous avoir donner envie de découvrir cette oeuvre ultra méconnue et qui enclenchera mon amour pour le 9ème art. Et rien que pour ça, la 1ère place dans mon top 10 et cette surnote lui sont entièrement méritées!
Wobot
9
Écrit par

Créée

le 16 mai 2014

Critique lue 237 fois

4 j'aime

4 commentaires

Wobot

Écrit par

Critique lue 237 fois

4
4

D'autres avis sur Le Tentateur - Enchaînés, tome 1

Le Tentateur - Enchaînés, tome 1
mixx
8

Pitch perfect

Un excellent pitch: Quatre personnages au fond du trou à qui l'on propose une seconde chance... Un million de dollars. Mais pour ça ils doivent assassiner un inconnu... et c'est là que les choses se...

Par

le 11 avr. 2014

Du même critique

H
Wobot
9

Pour les trois attardés du fond de la classe

H, c'est toute ma vie! Le genre de série dont j'ai vu chacun des épisodes au moins 20 fois, dont je récite les répliques les plus cultes avec mes potes, dont je connais les dialogues et les gags par...

le 10 déc. 2013

83 j'aime

13

Demain, c’est loin
Wobot
9

Une fois suffit.

Y a de ces morceaux qui s'imposent directement, qui sont évidents dés la première écoute, qui sont fondamentaux, la base de tout... "Demain c'est loin" fait clairement partie de ceux-là! Comme le dit...

le 3 nov. 2014

56 j'aime

12

Le Magnifique
Wobot
9

Une belle époque révolue

De Philippe de Broca, j'avais déjà été transporté par L'Homme de Rio dont Le Magnifique en est un prolongement tout à fait logique. Je présageais de passer un aussi bon moment, une bulle d'air...

le 21 déc. 2013

51 j'aime

1