Bon je voudrais commencer par dire que j'ai rien compris à la liaison entre le film et cette BD qui se veut hors-série des deux séries de Spirou & Fantasio, mais bon on s'en fout un peu j'imagine.
Alors pas grand chose de surprenant à dire sur cette BD : il y a du fan-service (comme on s'y attendait), une histoire qui reprend les thèmes les plus éculés de Spirou et Fantasio sans rien leur apporter (comme on s'y attendait), et des gags qui sonnent étrangement "comédie américaine" (ah ça je m'y attendais pas je dois reconnaître !). Et si vous êtes familier avec la série, tous ces gags sont plutôt en décalage avec ce qu'on y trouve habituellement. Alors certes, c'est régulièrement marrant (en tout cas je me suis esclaffé quelques fois), mais les blagues scatologiques chez Spirou et Fantasio ça fait bizarre quand même.
Le scénario est quand même très banal, et aurait pu être écrit par un élève de 3ème ayant reçu la consigne d'écrire sa propre histoire de Spirou et Fantasio. Contrairement au Réveil du Z par exemple, qui utilisait le même ressort narratif mais tentait de bousculer un peu les choses, ici on a vraiment une déclinaison bête-et-méchante du cas Zorglub.
Après c'est pas une purge non plus, et Aux sources du Z reste définitivement le pire album de la série que j'ai jamais lu (j'ai vomi un peu dans ma bouche en y repensant).Mais ça se lit vite et ça s'oubliera tout aussi vite...
11/20