Le Triomphe de Zorglub est un album conçu pour accompagner la sortie prochaine du film Les Aventures de Spirou & Fantasio (21 février), et plutôt que raconter la même histoire sur papier, les auteurs ont choisi de faire vivre aux héros emblématiques de Dupuis de nouvelles péripéties se déroulant durant le tournage dudit film.
D'emblée, ne serait-ce que par le choix des auteurs de FRNCK (autre série jeunesse du Journal de Spirou), le public visé – comme pour le film – est clairement celui des adolescents. L'esthétique est ouvertement proche de celle du manga (exagération permanente des expressions du visage), ce qui ne devrait pas déplaire aux quelques nostalgiques de la période Morvan/Munuera dans la série officielle. Les lecteurs traditionnels de SPIROU & FANTASIO devraient, quant à eux, demeurer plus sceptiques.
Cette volonté d'attirer à soi un public qui déserte la série un peu plus à chaque album depuis la reprise de Yoann & Vehlmann est certes légitime, mais si ce type de dessin plaît au public visé, pourquoi ce dernier se tournerait ensuite vers la série-mère qui n'a visuellement rien à voir ?
L'album se lit sans problème cependant. C'est dynamique, rythmé et efficace. La mise en couleur numérique est toujours aussi froide, mais on ne peut nier qu'elle est plus lumineuse que celle qu'on trouve d'ordinaire dans les albums de la série depuis le tome 51. Quelques gags sont bien trouvés (les cheveux de Fantasio, Spip et son alter-ego cinématographique) et la relation Spirou-Fantasio est moins artificielle que ces derniers temps, mais le fond de l'histoire est pauvre et son issue bâclée, qui semble improvisée, frôle le n'importe quoi ; même si l'on peut apprécier le côté critique du film et de son scénario par des auteurs Dupuis – pas trop prononcée non plus – qui peut faire écho aux réflexions que ne manquera pas de se faire une partie du public ; l'explication somme toute bancale du choix d'une Géraldine Nakache au cheveux sombres pour interpréter la très blonde Seccotine, par exemple (sans doute le même genre de principe qui a valu à la blonde Cara Delevingne de jouer le rôle de la rousse et flamboyante Laureline*).
A vrai dire, Le Triomphe de Zorglub, tombé à l'improviste dans les pléthoriques sorties SPIROU, n'est ni un album officiel, ni ouvertement un SPIROU VU PAR..., bien qu'il entre tout à fait dans le concept de celle-ci (des auteurs donnent leur vision du personnage le temps d'un album qui pourrait potentiellement s'insérer dans la série d'origine). Comme personne n'en attendait rien, il ne peut donc décevoir. Il pourra même enchanter les – jeunes – amateurs de mangas qui ne connaissent pas vraiment la série originale. Mais son côté "album qui accompagne le film" en fait aussi un genre de produit jetable qui, une fois lu, ne suscite pas forcément l'envie d'y retourner.
*: A quand donc un géant japonais pour interpréter Astérix ?