Globalement, ça reste un bel hommage pour cet exploit pacifique assez "méconnu" de la résistance belge pendant l'occupation allemande en 1943.
Acte qui est tout de meme parvenu aux oreilles d'Hitler, faut le souligner ^^
L'histoire est plutot bien racontée et le changement de couleur pour differencier les époques (autre que l'habituel cadre noir qu'on voit partout) est plutot bien pensé et surtout agréable.
Les décors sont plutot chouette et bien dessiné. Certaines cases avant-après étaient sympa.
Bon par contre, le gros point négatif que j'ai pas aimé, c'est la typographie utilisée car j'ai du souvent relire des phrases ou presque coller mon nez sur la page pour comprendre le texte?
ça m'a sorti quelques fois de la b.d...
Autre bémol aussi, c'est que ça manquait un peu de tension!
Meme si c'était décrit que le plan pouvait foirer à tout moment par un controle de routine allemand ou une dénonciation, je n'ai jamais ressenti d'inquiétude pour les résistants?
Certes, c'est une b.d et pas un film, il fallait faire des choix scénaristiques pour contenir l'histoire en 96 pages mais au final, j'ai cette sensation qu'imprimer ce journal était aussi "facile" que de commander une pizza aujourd'hui?
Enfin bref, malgré tout, je recommande cette b.d pour son coté historique et pour ceux qui veulent étendre un peu plus le sujet, je recommande aussi le film "Un soir de joie" de Gaston Schoukens sorti en 1955 (sauf s'il y a une future réedition, il n'existe qu'en dvd sur des sites de vente en ligne)