Après avoir découvert "Karl's Secrets", j'ai eu envie de découvrir le premier bouquin de Tiffany Cooper. j'avoue n'avoir pas trop accroché. Je précise qu'en fait j'ai lu le blog jusqu'à la parution du premier tome ; je compte poursuivre ma lecture, mais là je critique cette première partie.


Ce qui est amusant avec les blogs de jeunes auteurs, c'est que, le plus souvent, on voit une évolution graphique. Ce fut le cas pour Boulet par exemple et c'est encore le cas ici avec Mlle Cooper. Ainsi, son trait est devenu plus précis et ses dessins plus lisibles avec le temps. Même si ça reste moche globalement, elle maîtrise de mieux en mieux ses outils.


Ce qui m'a embêté, ce sont les histoires. Souvent pas intéressantes parce que ça ne creuse jamais très loin. Faut dire aussi que l'auteure touche un peu à tout et amène de nouveaux concepts. La critique de la mode revient de plus en plus souvent tandis que la quête d'un boulot prend de moins en moins de place (logique, puisqu'elle finit par accepter l'idée d'être une auteure de BD, c'est juste dommage que le personnage ne le dise pas clairement). Il y a quelques bonnes idées et là aussi on voit une évolution : dans les dernières pages, j'ai plus ri qu'au début. Mai sil reste de nombreuses pages où on se demande vraiment quel est l'intérêt. Comme ces pages people. Je comprends ce qu'elle tente de faire, amis son humour n'est pas assez trash ni assez délirant pour aller vraiment plus loin que le bête potin avec une réflexion mesquine parfois moins poussée encore que ce que les journaliste de ce genre de canards sont capables de pondre.


Je trouve aussi que le tout manque d'auto-dérision. D'une vraie auto-dérision. Pas juste une pseudo taquinerie qui ne va pas très loin. L'auteure préfère au contraire se moquer des gens de manière très superficielle. Je dis ça pourtant je considère que l'humour est le plus souvent un moyen de se moquer des gens, des situations, de la société en général. Sauf qu'ici ce n'est jamais vraiment cherché et ça reste juste une petite mesquinerie peu intéressante. De temps en temps la remarque est pertinente et mériterait qu'on s'y attarde davantage. mais l'auteure ne le fait que très très rarement.


Bref, c'est pas terrible pour l'instant. Cela me fait d'ailleurs un peu mal que des éditeurs l'aient contactée pour la publier... en même temps je peux comprendre, petit à petit elle se spécialise dans la mode et c'est ce qui fait sa différence et donc sa force. Sauf que je trouve ses commentaires très répétitifs et que ça manque d'imagination. J'espère tout de même avoir la force de poursuivre ma lecture prochainement (dès lors, j'apporterai des modifications à cette critique, en espérant que Tiffany continue de s'améliorer).


=============================


Voilà, c'est fait ! J'ai terminé le blog. Je lui mets une note de 4/10. Je garde la même note que pour le bouquin parce que si on tient compte de tout ce qu'elle fait depuis le début, y a quand même plus de mauvaises choses que de bonnes choses.


Mais quand même, c'est plaisant de constater que Tiffany se soit améliorée. Elle-même le fait remarquer, son trait a considérablement évolué. Bon ça n'est pas non plus du grand art, mais au moins c'est lisible, ce qui est déjà pas mal.


Côté histoire, de plus en plus de gags m'ont fait rire. pas énormément, il en reste toujours beaucoup qui sont très nuls. Mais si je peux rire une fois toutes les deux pages, c'est déjà un avancement. Toutefois, ça n'est pas très intéressant à lire en général. J'aime pourtant bien les anecdotes inutiles de la vie, mais je trouve qu'elle n'arrive jamais à trouver le ton juste, comme si elle s'arrêtait avant même d'avoir commencé.


Ce qui perturbe mais qui, en même temps, permet de rafraîchir son blog régulièrement, c'est qu'elle lance constamment de nouveaux thèmes. Certains restent (comme ses critiques de la mode, qui sont à mon avis les planches les moins intéressantes), d'autres ne font que passer (et là on a parfois du bon). Ce qui ennuie aussi c'est qu'elle passe sur un thème le temps de deux ou trois dessins, alors que parfois on en voudrait plus.


Bref, ce blog BD n'était pas vraiment palpitant, mais y a tout de même des choses intéressantes dedans. Je serais bien curieux de découvrir son bouquin publié chez Shampooing, n'étant pas convaincu ni par les diverses collections, ni par les deux bouquins publiés.

Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2015

Critique lue 105 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 105 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

122 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

110 j'aime

55