D'année en année le petit éditeur Imho continue de nous faire découvrir des pépites du manga alternatif contemporain. Le Semeur d'Etoiles est un recueil de petites nouvelles du quotidien mais ou l'imaginaire va faire sa douce apparition.
L'autrice, Shizuka Nakao a un style unique, elle commence par dessiner les trames avant d'ajouter les personnages puis les dialogues. Cette technique fonctionne a merveille en laissant une grande liberté à la dessinatrice pour les décors composé de trames et tout ce qui touche à l'environnement et à l'ambiance du titre. Les personnages y sont très bien implanté ce qui donne un excellent rendu global. Beau, poétique et très original. Le style de dessin étant très maîtrisé et lisible, la lecture reste aisé.
L'ensemble de petits contes donne une lecture envoûtante qui emmène loin des sentiers battu du manga classique. On pense souvent au petit prince dans l'ambiance que dégage le titre
Écrivain à court d'inspiration, enfant regrettant son ancienne maison, homme ne sachant pas s'il doit se dépêcher de rentrer son linge avant la pluie.. les différents postulats de base sont ancrés dans un quotidien bien réel où viens poindre une once de fantastique. Ainsi, un frère et une sœur courant dans la neige pour goûter une lune qui fonds, un mort va réapparaître pour parler avec son ancien ami, des yôkaïs, lutins et bien d'autres surprises surgissent au détour d'une case. Les différentes histoires sont toutes très réussi et on se surprends à dévorer le recueil d'une traite et de vouloir aussitôt se plonger de plus belle dans l'univers si singulier et beau de cette dessinatrice.