Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Le testament du docteur Weiss par Overtherainbow

Le testament du Docteur Weiss est une bande dessinée écrite par Clod et illustrée par Benoit Frébourg. Elle est publiée pour la première fois en 2006 aux éditions Petit à Petit puis rééditée aux éditions Physalis à la rentrée 2012.

La couverture intrigue d'emblée notre œil avisé de lecteur : blanche, avec le titre en rouge et le dessin d'un homme vu de dos se dirigeant vers un manoir enneigé.

N'étant pas amatrice du genre, j'ai tendance, dans une librairie, à me diriger instinctivement vers le rayon littérature en délaissant complètement le rayon des livres illustrés. Exceptionnellement, et ce dans le but de faire un cadeau je m'aventure vers ce rayon presque inconnu pour moi. J'ai donc choisi Le testament du Docteur Weiss en me basant sur les quelques pages feuilletées.

Il s'est avéré par la suite que cet ouvrage est en réalité une enquête macabre se déroulant en 1898. Nous sommes plongés immédiatement au cœur de l'action, un premier meurtre à lieu dès la première page. Un homme du nom de Weiss est ensuite contacté par un notaire l'informant que son oncle le docteur Weiss est décédé il y a peu et qu'il est le seul héritier de ses biens. Ses biens se résumant à une île. Le neveu, qui n'a pas connu son oncle excepté lorsqu'il était enfant préfère que le notaire le débarrasse de cette île, dont il n'a cure. S'ensuit alors un second meurtre. Le suspect numéro un : Le docteur Weiss, précédemment décédé. L'enquête commence alors.

L'histoire mêle habilement fantastique et scientifique dans une ambiance sombre et inquiétante qui ravira les amateurs de thriller ou autre roman noir. L'ouvrage est doté d'un graphisme sans précédent, d'une grande originalité qui touchera même les lecteurs les plus exigeants. Je conseille cet album à tous puisqu'il regroupe intrigue policière, ambiance fantastique et dessins magnifiques.
Overtherainbow
7
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2012

Critique lue 220 fois

1 j'aime

1 commentaire

Overtherainbow

Écrit par

Critique lue 220 fois

1
1

D'autres avis sur Le testament du docteur Weiss

Le testament du docteur Weiss
Ren_Jmenfous
3

Déception

Quel dommage ! Il y avait là tous les ingrédients pour faire une très bonne BD avec ce scénario original et fantastique, cette atmosphère particulière dans un petit village marin au XIXe siècle, et,...

le 13 janv. 2020

Du même critique

Girls
Overtherainbow
2

2 épisodes pas plus.

Complètement dénué de charme, Girls est la série à ne pas voir même entre copines. C'est vulgaire et moche, on assiste impuissant, à des scènes de cul affligeantes et à des conversations...

le 20 janv. 2013

10 j'aime

Les Contes de Beedle le Barde
Overtherainbow
5

Faut pas nous prendre pour des cons non plus.

Pur produit commercial destiné aux les fans d'Harry Potter qui désirent prolonger un peu plus l'aventure magique. Le conte des trois frères est le seul vraiment intéressant, bien que nous l'ayons...

le 30 oct. 2012

7 j'aime

20 ans d'écart
Overtherainbow
7

Critique de 20 ans d'écart par Overtherainbow

20 ans d'écart c'est un peu la bonne surprise de ce début d'année, moi qui refusait de le voir, je suis plus que conquise. Virginie Effira, tellement parfaite dans un rôle fait sur mesure pour elle,...

le 9 mars 2013

5 j'aime