Ces derniers temps, on trouve dans la BD des biographies se penchant avant tout sur des personnages déjà connus du grand public, car c'est sans doute plus facilement vendeur. J'étais donc ravie de découvrir la vie de Leda Rafanelli, peu connue il me semble en France, et que j'avais déjà croisé dans un ou deux documentaires sur l'anarchisme.
Le dessin est impeccable et soigné, la lecture est assez agréable. Certains passages qui frôlent l'onirisme sont réussis. Malheureusement, je suis très déçue par le contenu. Les auteurs ne se sont pas du tout attardés sur l'anarchisme en lui-même, sur le contexte de l'époque qui a mené à ce genre d'idées, sur les convictions de l'héroïne. On nous balance des noms et des courants sans jamais nous expliquait ce que cela signifie vraiment. Les auteurs se sont attardés avant tout sur les amours de Leda Rafanelli, son amour pour son fils etc. Mais on ne la voit jamais vraiment en plein questionnement, ou en train de discuter de politique ou de littérature. Par exemple, elle revendique plusieurs fois le fait d'être musulmane, or c'est assez contradictoire avec l'anarchisme. Et pourtant cette partie n'est pas plus approfondie. Comment peut-elle vraiment concilier les deux? Je n'ai pas non plus vraiment compris toute sa passion autour de l'Egypte, cette partie m'a semblée assez confuse.
On ne nous présente pas non plus en profondeur sa lutte antimilitariste, ni les difficultés qu'elle a dû rencontrer sous Mussolini (on s'attarde avant tout sur sa liaison avec lui bien avant qu'il ne devienne le duce).
Finalement, après avoir fini cette BD, on ne doute pas que Leda Rafanelli devait être une femme exceptionnelle, mais on ne saisit pas vraiment qui elle était, quelles étaient ses valeurs et ses convictions profondes, quels types de texte elle écrivait, ni en quoi elle est devenue une figure majeure de l'anarchisme en Italie...