Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Les Cargos du crépuscule - Gil Jourdan, tome 4 par Alligator

juillet 2007:

Je ne connaissais pas Gil Jourdan. Héros à la Spirou, les ressemblances foisonnent, notamment dans le trait. A tel point que c'est à se demander si Franquin n'est pas Maurice Tillieux en personne. C'est troublant.

Il est vrai que l'humour est tout de même différent, plus proche du jeu de mot que du burlesque. Les expressions et les images métaphoriques sont amusantes.

La patine du temps a donné à cette lecture découverte pour ma part un charme que je vais m'accorder grâce à la médiathèque du coin.

Gil Jourdan et son acolyte Libellule n'a pas le charisme de Spirou et Fantasio. Les intrigues mêlant sciences et mystères sont tout aussi risibles... les années 60 paraissent si crédules de nos jours. Mais cela fait partie de l'enchantement de ces vieilles bédés yéyés.
Alligator
7
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2013

Critique lue 222 fois

4 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 222 fois

4

D'autres avis sur Les Cargos du crépuscule - Gil Jourdan, tome 4

Du même critique

Cuisine et Dépendances
Alligator
9

Critique de Cuisine et Dépendances par Alligator

Pendant très longtemps, j'ai débordé d'enthousiasme pour ce film. J'ai toujours beaucoup d'estime pour lui. Mais je crois savoir ce qui m'a tellement plu jadis et qui, aujourd'hui, paraît un peu plus...

le 22 juin 2015

55 j'aime

3

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16