A croire que tous les méchants masqués se ressemblent? On ne va peut être pas généraliser aussi rapidement en comparant à Fantomas mais quand même. L'histoire débute avec Monsieur Choc qui rachète un château. Par une alternance entre ses déambulations dans le coin et des bons dans le passé sur son enfance, on découvre les raisons qui l'ont amené à racheter ce château, et à accomplir certaines vengeances.
Le rythme est très bon, le dessin de très bonne facture, et l'ambiance au rendez vous. MAIS, moi qui ne connaît que de nom monsieur Choc comme méchant dans Tif et Tondu, je suis surpris de la violence qu'il met en oeuvre pour accomplir des vols dans ce tome. Cela fait penser très fortement au Fantomas sorti en trois tomes récemment. C'est à dire que peu importe, on va arriver à nos fins en étant malin. On a affaire au mal incarné, et non plus à une personne avec une certaine morale découlant de son passé. Il en a plus rien à foutre des gens innocents.
J'aurais aimé deviner une faiblesse dans ce Choc adulte, alors que le récit de son enfance n'est pas dénué de finesse, ce qui pourrait le rendre plus torturé. Mais ici, on n'a pas cette impression, d'autant plus que le masque est là, pour amplifier sa froideur.
C'est donc le personnage adulte qui me déçoit.
La suite attendue, se lira quand meme avec intérêt.