Je l’ai déjà dit, mais dans l’ensemble, j’aime bien ce que fait Didier Convard. Pas tout, il y a beaucoup de productions alimentaires assez médiocres, mais il a aussi réalisé pas mal de choses intéressantes, j’en parlerai à l’occasion. Le voici ici scénariste et dessinateur, pour un album de 80 pages de la collection « Histoires et légendes » parue aux Editions du Lombard. L’album est présenté par son compère Jean-Luc Vernal, indiquant un combat entre les hommes et le diable, qui est parmi nous, que nous incarnons peut-être aussi.
Dans cet album, il est question de destins tragiques, individuels ou collectifs, au sein de huit récits distincts, qui abordent les destructions de l’Atlantide, Sodome et Gomorrhe et Ys, et dans lesquelles on verra aussi apparaître des démons et des korrigans. Le dernier récit est le plus fort, celui où les hommes semblent être surpassés par les chats. On comprend que l’humain n’est pas là pour l’éternité, et qu’il se pourrait bien un jour qu’il disparaisse… Un récit que Convard reprendra dans sa série Chats quelques années après.
Bref, même si, pour ma part, j’ai un peu de mal à voir le lien entre tous les récits, l’ensemble est agréable à lire, on a huit histoires bien construites qui se lisent avec plaisir, sans pour autant qu’on soit face à un chef d’œuvre… A lire éventuellement.