Les Immigrés - Petite histoire des colonies françaises, tome 5 par VincK
La France a toujours eu du mal à assumer ses exactions dans les colonies, à accepter son Histoire. Il faut dire qu'il est plus facile d'assumer son passé que son présent, et qu'on ne peut dissocier la colonisation de la décolonisation et la décolonisation de la Françafrique... Ainsi, nous sommes encore dans l'actualité et donc dans le déni.
L'immigration c'est un peu différent. D'ailleurs, les auteurs ne se contentent pas de parler de l'immigration post décolonisation. Ils commencent par le début. La création de la nation et les premières vagues du 19e siècle où l'on cherchait de la main d'oeuvre bon marché pour faire les tâches pénibles.
Ils rappellent que l'étranger a toujours été stigmatisé, surtout le dernier arrivé. L'histoire de l'immigration est faites de cycles, tout comme celle de l'extrême-droite, si puissante dans l'entre deux guerres où l'antisémitisme s'affichait ouvertement (à se demander ce qui se serait passer si les boches ne nous avaient pas autant haïs).
Plus politique que les précédents, ce tome a dû donner du fil à retordre à ses auteurs qui semblent avoir du mal à garder leur neutralité. Les masques des Présidents qui nous content l'histoire depuis le premier tome s'effritent.
Comme je l'ai dit plus au début, il est toujours plus facile de se déresponsabiliser de l'Histoire que de l'actualité. Ce tome réussit le tour de force de nous renvoyer notre propre image: complice, complaisant, candide ou ignorant, serions-nous tous un peu coupable ?