Les Marais du temps - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 2 par Alligator
fév 2008:
J'ai trouvé ce tome à la médiathèque, au hasard. Je l'ai pris tout de suite : une histoire de Spirou et Fantasio à la sauce moderne de Frank Le Gall dont les aventures de Théodore Poussin m'avait un temps charmé, ça ne se loupe pas. A priori.
En fait, cette édition est tout sauf intrigante, rien, pas de charme. Le dessin est bon. Je reviendrais plutôt sur le scénario abracadabrant et surtout parfaitement risible. On a l'impression que Le Gall a voulu mêler l'irréel des aventures à la Franquin, sympathiques et drôles, farfelues et un réalisme moderne, ancré dans une noirceur particulière, un aspect historique aussi, très réaliste notamment grâce à un vocabulaire argotique du Paris du XIXe s.
Ah oui, nos amis sont propulsés dans le passé. Ce n'est pas tant ce voyage dans le temps qui me désespère, loin de là, au contraire, je suis particulièrement friand de ce genre de fantasme, non, c'est la nullité de l'humour, la pauvreté des liens et des enchaînements de situation, les salmigondis poisseux du substrat pseudo scientifique, la banalité des situations, la médiocrité générale du récit. Bref, ce n'est pas très bon.
Je retiens par contre les velléités sacrifiées à l'autel du réalisme historique et la peinture d'un Paris misérable cher à Hugo. Cette part sauve la bédé. Mais reste un goût amer de franche déception. Le Gall nage ici en eaux troubles.