Ce livre hybride fait lance un pont entre la bande dessinée et l’art contemporain, deux versants désormais indissociables de l’œuvre du duo Ruppert & Mulot. Après plusieurs albums de strips loufoques, gags étranges à l’humour un peu tordu & génial qui ont fait leur renommée : Panier de Singe (prix Révélation au FIBD 2007), Le Tricheur, Irène et les Clochards ou Safari Monseigneur ; ils s’étaient lancés dans des collaborations ambitieuses. La Grande Odalisque avec Bastien Vivès ou Portrait d’un Buveur avec Olivier Schrauwen pour les plus réussis.
En parallèle, ils ont conçu plusieurs expositions ou performances dont on peut voir des traces dans Les petits boloss. Photos & making-of de ces réalisations publiques, mais aussi fausses mises en scènes & comptes rendus fictionnels de ces rendez-vous, les auteurs s’amusent avec leur lecteur. Le monde de l’art et ses artistes a toujours été un sujet de prédilection du duo qui aime à en détourner à la fois les codes et le discours. Cette fois ils s’en amusent dans les stries et dans cette mise en abyme à travers ces photos, coloriages, jeux, cours d’ombres chinoises, anamorphoses, phénakistiscope à monter soi-même (prévoir du bon matériel ou du 2nd degré.)
Mais également des histoires courtes et strips à l’humour corrosif mettant en scène spectateurs et artistes, mais aussi un Spiderman survolté à la fois artiste de cirque et justicier dessiné tout au feutre, des Elvis ou Lucky Luke à contre-emploi. De leurs récentes collaborations, ils en retirent l’apparition de certains visages dessinés en place de ce V iconique qui matérialisent les faces de tous leurs personnages, mais également de la couleur. Un très bon livre pour découvrir leurs univers.
TOUTES MES CHRONIQUES SUR BUBBLE