Les Pieds Nickelés (Intégrale), tome 2 par Alligator

août 2007:

Je crois qu'il y a beaucoup de joie nostalgique à retrouver ces olibrius découverts dans ma toute jeune enfance. Je n'ai pas le moindre souvenir des circonstances, de l'âge, du contexte, mais je me souviens du rondelé du trait, de la folie de ces aventuriers, de l'espèce de grande liberté anarchiste et volontiers outrancière de leurs péripéties. Ces trois escrocs sont particulièrement frondeurs à l'encontre de la police, des institutions politiques, sociales et morales. Toujours à la recherche de pigeons à plumer, ils sont perpétuellement dans le mouvement, dans une dynamique de la fuite qui donne une allure, grande allure, de farce à leurs agitations drolatiques.
Je n'ai pas connu des Pieds-Nickelés premières années, je ne connais seulement que les PN de René Pellos. Et pour le moment j'en suis fort aise.

La collection intégrale est à ce jour la seule qui existe en ouvrage. Ils ont seulement été publiés dans les journaux me semble-t-il.
Cette collection regroupe 3 aventures par album et est éditée par ordre chronologique à rebours.

* Les PN dans le Grand Nord:
Cet épisode propose de nous montrer les gesticulations arnaqueuses de nos trois escrocs sur la banquise. L'aventure tourne absurde, irréaliste, comme il arrive souvent. Mais peut-être plus ici encore. Cette maltraitance de crédibilité lance une efficace œillade chez les enfants et les doux rêveurs.
Personnellement c'est une belle joie de les retrouver après tant d'années.

* Les PN européens.
Ici on reconnait la caractéristique cabocharde et frondeuse de la série. Mais pas seulement. Souvent Pellos a mis ses personnages dans les draps propres de l'histoire, de l'actualité pour les salir un peu de son esprit caustique et insoumis.
Les PN se décident à faire du pognon en devenant députés européens et en filoutant la notabilité hollandaise. Episode savoureux et donnant une bonne impression de l'esprit dissipé et anti-flic de nos trois héros.

* Les PN capteurs d'énergie:
Ils écorchent ici dès 1980 les enthousiasmes et les sectarismes des écologistes en surfant sur les crises pétrolières.
A coups de jeux de mots et d'expressions argotiques fleuries, l'auteur incendie gentiment son histoire.
Alligator
7
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2013

Critique lue 114 fois

Alligator

Écrit par

Critique lue 114 fois

Du même critique

Cuisine et Dépendances
Alligator
9

Critique de Cuisine et Dépendances par Alligator

Pendant très longtemps, j'ai débordé d'enthousiasme pour ce film. J'ai toujours beaucoup d'estime pour lui. Mais je crois savoir ce qui m'a tellement plu jadis et qui, aujourd'hui, paraît un peu plus...

le 22 juin 2015

55 j'aime

3

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16