Les Pieds Nickelés et le raid Paris-Tombouctou - Tome 113 par Alligator

Deuxième aventure que je parcours dans ma relecture nostalgique après Les Pieds Nickelés banquiers. Celle-ci me paraît un poil moins originale.


Peut-être est-elle plus exotique, sans doute oui? J’ai craint un temps les relents racistes, colonialistes, mais je veux croire qu’ils sont restés étouffés.


Ce que je retiens avant tout c’est le canevas scénaristique qui me fait songer à ce type d’aventures qu’on connaît déjà largement grâce au cinéma et à la littérature populaire ; je pense au Tour du monde en 80 jours, aux 5 sous de Lavarède ou aux Merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, etc.


Le dessin me plait toujours autant : sa singularité ne se dément pas. J’adore la rondeur du graphisme et le foisonnement du trait, presque gribouillis parfois avec ces personnages à la pilosité broussailleuse, aux yeux exorbités.


L’alternance entre les planches noir et blanc et celles en couleurs me laisse perplexe. Cela en dit long sur l’ambition éditoriale peut-être pas aussi riche qu’on l’espèrerait aujourd’hui.
Un peu moins enthousiaste sur le sujet, mais satisfait par le dessin, je savoure donc modérément cet épisode.


Captures

Alligator
5
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2017

Critique lue 89 fois

Alligator

Écrit par

Critique lue 89 fois

Du même critique

Cuisine et Dépendances
Alligator
9

Critique de Cuisine et Dépendances par Alligator

Pendant très longtemps, j'ai débordé d'enthousiasme pour ce film. J'ai toujours beaucoup d'estime pour lui. Mais je crois savoir ce qui m'a tellement plu jadis et qui, aujourd'hui, paraît un peu plus...

le 22 juin 2015

55 j'aime

3

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16