Ayant du mal avec le style d'écriture de Lovecraft, j'ai voulu essayer d'explorer son univers à travers cette adaptation en BD d'une de ses nouvelles.
Malheureusement, soit cet univers ne me parle pas du tout (hors j'apprécie quand même les histoires fantastiques en général, comme celles d'Edgar Allan Poe qui ont quelques points communs avec celles de Lovecraft) ; soit ce n'est que cette adaptation qui ne m'a pas convaincue. Quoiqu'il en soit, je suis ressortie déçue de la lecture de cet album.
Dès le départ j'ai eu du mal : je trouve les dessins pas assez sombres, et trop en couleurs, pour un univers tel que celui de Lovecraft. Ensuite, le personnage principal n'est pas convaincant : nous montrer dès la première case sa "folie" sur son visage le décrédibilise (à mon sens). À la place, j'aurais préféré une lente dégradation psychologique au fil du récit.
Personnellement, je n'ai rien senti pour le personnage principal, et je n'ai pas ressenti de tension particulière dans le récit. La transposition contemporaine de la nouvelle de Lovecraft n'apporte rien au récit non plus...
Certains dessins restent toutefois assez réussis. Je pense notamment aux dessins en noir et blanc (les rêves du narrateur) ou aux dessins du rat maléfique.