Qui ne s'est jamais émerveillé des anciennes légendes celtiques ? Cette atmosphère de magie, entre croyances locales et incursions de l'imagerie catholique. Les Contes du Korrigan, la bd donc, se donne pour tâche de nous les présenter, avec un focus tout particulier sur les mythes bretons.
Trois histoires nous sont donc contées dans ce premier volume, et chacune parvient à conserver ce petit cachet si charmant du conte, malgré des univers très différents. L'idée est de les insérer dans une sorte de récit-cadre, un dialogue entre le lecteur et Koc'h, korrigan de son état, qui nous narre donc les histoires de son peuple. C'est sympa et léger, tout en respectant le matériau d'origine, j'adhère.
Quant au dessin... il est assez inégal. En fait il s'agit d'un ouvrage collectif, chaque conte ayant son propre illustrateur. Les styles sont variés, et la qualité aussi du coup. Je peux pas dire que j'accroche au coup de crayon de chacun des auteurs du coup.
La série se présente par tomes thématiques: ainsi, le premier parle avant tout des trésors enfouis, comme le rappelle fort à-propos son titre, mais il ne faut pas croire pour autant que chaque conte se ressemble. Le premier a tout du mythe ancien, initiatique, où le héros se confronte à la magie pour gagner le coeur de sa belle (sans pour autant être aussi simpliste d'ailleurs), le second met à l'épreuve la force morale du personnage principal et le troisième donne un autre sens à l'idée de trésor enfoui...
Donc finalement, c'est varié. Chouette démarche et chouette bd.