Ce jolie titre révèle une œuvre qui a du changer de trajectoire après les événements tragiques du 11 mars 2011 qui ont touché le Japon.
L'autrice Keikp Ichiguchi raconte les souvenirs d'enfance de Itsuko Sonoda et ce qu'elle ressentait en tant qu'enfant malade connaissant la peur de la mort. Elle fut beaucoup aidé par son enseignante et appris a devenir forte et a lutter pour la vie. Adulte, l'autrice vie de son art en Italie avec son compagnon Angelo. S'est d'Italie que le couple va observer impuissant la série de catastrophe qui vont s’abattre sur le Japon. Itsuko Sonoda (personnage fictif mais quasiment autobiographique de l'autrice) va alors devoir combattre pour la vie après ces événements.
Ce manga raconte avec beaucoup de délicatesse ce qu'on pu ressentir certains Japonais en 2011, en particulier les expatriés.
La lecture de ce manga est agréable, en partie grâce au dessin clair et soigné. Malgré ses qualités, j'ai trouvé qu'il transmettait difficilement les émotions et manquait de puissance mais s'est certainement une question de goût.
Un jolie manga sur la résilience, que ce sois durant l'enfance où après un traumatisme collectif.