Les désobéisseurs, ce sont huit fonctionnaires, issus de différents secteurs, qui tentent de maintenir le service public... public. En effet, ce dernier étant de plus en plus miné par les externalisations, les coupes budgétaires et la politique du chiffre, il devient difficile d'exercer son métier - entendez l'essence même du métier. A tel point qu'on peut lire :
« Vouloir faire son métier aujourd’hui dans les services publics, juste son métier, c’est déjà désobéir »
Ainsi, ils prennent le parti de ne pas suivre les directives qu'ils considèrent de pas être éthiques : refuser de ficher les élèves pour le directeur de l'école, rétablir le courant chez les plus démunis pour un agent EDF, diminuer le nombre d'arbres abattus pour le garde forestier, continuer à accorder le temps nécessaire aux chômeurs pour une conseillère Pôle Emploi, etc.
La lutte est souterraine - souvent individuelle, chacun bidouille secrètement dans son coin - jusqu'à ce qu'elle éclate et réunit collègues et syndicats pour tenter d'empêcher les sanctions voire le licenciement du désobéisseur. Ce n'est pas toujours une victoire mais les succès existent, ce qui permet au lecteur - et au citoyen - de garder espoir ! Bref, bien que l'ouvrage soit tout en noir et blanc, le message est loin d'être sombre. Une BD documentaire à lire au plus vite !