C'est l'une de mes BD jeunesse favorite!


C'est une oeuvre complète qui nous fait rire, nous apprend des tas de choses sur la culture et l'histoire de la nation québecoise, ainsi que du hockey sur glace.


Le dessinateur étant un caricaturiste, il arrive souvent que des personnages aient beaucoup en commun avec des politiciens et de figures de proue du Québec.


Parmis les thèmes adjacents on retrouve: l'ouragan Katrina en Haïti et l'aide québecoise associée, les enjeux environnementaux,la corruption politique, la vieille rivalité entre les villes Montréal, la métropole, et Québec, la capitale, la rivalité entre les équipes des Canadiens de Montréal, les Bruins de Boston et les Nordiques de Québec ( Qui n'existe plus dans la LNH) , l'intergénération entre aînés et jeunes, le patrimoine sportif, etc.


Il y a aussi plusieurs clin d’œil au jargon débraillé que possèdent certains québecois, souvent reprit par Raph et Alex d'ailleurs.


Résumé maison: Quand Ralph, Élo et Alex, le "gang des rouges" fans des Canadiens de Montréal, amorcent une énième série de hockey de rue, le sort frappe. Leurs rivaux, le "gang des noirs" ( fans des Bruins de Boston) ne peuvent être de la partie car le grand Charron, l'un des joueurs, s'est fracturé un poignet. À ce moment, surgissent comme une apparition un gang de frères et sœurs fraichement arrivés en ville, en provenance de Québec. Fans des Nordiques, ils constituent alors le "gang des bleus". Mais ce n'est pas rose tous les jours pour Pierre, Antoine et Marianne, qui subissent les préjugés et les railleries sur leur ville d'origine. Heureusement, pour les rouges, c'est l'occasion inespéré de finir leur saison. Alors que celle-ci semble bien suivre son cours, les équipes subissent alors les mauvais coup du mafieux local, bien décidé à empêcher les jeunes de jouer dans la rue et corrompre la ville par le biais d'un maire aussi pleutre qu'imbécile. C'était sans compter la débrouillardise et les connaissances techniques de la jeune génération, décidée à ne pas se laisser faire.


Une histoire pleine d'humour, de sarcasmes et de mots bien de chez nous, avec des personnages attachants, stéréotypés et anti-stéréotypés réunis!

Créée

le 29 juin 2020

Critique lue 60 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 60 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime