Bien que les événements en Irlande du Nord et notamment la répression perpétrée par Margaret Thatcher fassent partie de l'Histoire récente, et se situent simplement de l'autre côté de la Manche, cela reste un pan de l'Histoire assez méconnue pour nous en France. Cette BD propose un beau résumé de l'enfer vécu par Bobby Sands, figure emblématique de l'IRA.
Le contexte est peut-être un peu flou pour quelqu'un qui ne connaîtra pas l'IRA et les événements qui y sont liés, puisque le récit se concentre avant tout sur le séjour en prison de Bobby Sands, et son emblématique grève de la faim, à l'issue de laquelle il mourra, ainsi que d'autres membres des mouvements nationalistes irlandais.
Ce qu'il faut retenir ; c'est que les membres de l'IRA et de l'INLA ont perdu, sur décision du gouvernement Thatcher, leur statut de prisonnier politiques. Ils sont donc incarcérés en tant que prisonniers de droit commun, et c'est de là que part le mouvement à la prison de Long Kesh.


La BD décrit avec justesse la Blanket Protest (puisqu'ils se considèrent prisonniers politiques, les prisonniers refusent de mettre l'uniforme de la prison et portent en poncho leurs couvertures), la grève de l'hygiène (Dirty Protest ; ils refusent là de se laver et de vider leurs pots de chambre, moments assez effroyables de la BD...), et enfin la grève de la faim. Le récit est prenant, le point de vue de Bobby Sands sur les événements est présenté avec beaucoup de force, et les tons marrons et beiges du dessin viennent renforcer l'aspect effroyable du récit. Les poèmes écrits par Bobby Sands, parsemés çà et là, rajoutent de la force à la narration, tout en nous permettant de découvrir cette part inconnue de la poésie irlandaise.


En résumé, une bonne BD pour qui s'intéresserait à cette part peu évoquée de l'Histoire de l'Irlande et de la Grande-Bretagne.

akaratlan-dallam
8

Créée

le 12 déc. 2021

Critique lue 125 fois

Critique lue 125 fois

Du même critique

The Last Socialist Artefact
akaratlan-dallam
9

Yougonostalgie

Dans cette série adaptée du roman les Turbines du Titanic, de Robert Perišić, deux hommes d'affaires de Zagreb, Oleg et Nikola, débarquent dans une ville perdue des Balkans, pour relancer une usine...

le 9 nov. 2023

2 j'aime

Otac
akaratlan-dallam
9

Critique de Otac par akaratlan-dallam

Le pitch pourrait nous faire craindre du misérabilisme à souhait comme on peut beaucoup en voir dans le cinéma, mais ici ce n'est pas le cas. Goran Bogdan apporte à son personnage une dignité sans...

le 26 mars 2024

1 j'aime

Derry Girls
akaratlan-dallam
9

Critique de Derry Girls par akaratlan-dallam

Une satyre de teen movie dans l'Irlande du Nord des années 90... Un humour absurde et explosif, bourré de références historiques !On suit donc un groupe de 4 adolescentes, catholiques irlandaises...

le 12 oct. 2022

1 j'aime

1