Une satyre de teen movie dans l'Irlande du Nord des années 90... Un humour absurde et explosif, bourré de références historiques !
On suit donc un groupe de 4 adolescentes, catholiques irlandaises nées à Derry, + James, le cousin anglais qui a au départ bien du mal à se faire à sa nouvelle vie. Tous ont des caractères explosifs et bien déterminés, archétypes absurdes des personnages "cliché" des vieilles séries pour ados, et font les 400 coups dans cette ville déchirée par le conflit des Troubles.
Une grande partie des blagues de la séries tourne donc autour des Troubles, facilitées par la présence de James... Tous les personnages lui balancent punchline sur punchline, mais globalement les blagues sur les Anglais, les loyalistes, la police britannique... foisonnent à chaque épisode (au 1er épisode, Clare fait une grève de la faim pour "soutenir les enfants en Afrique"... ses amies se mettent alors à la surnommer Bobby Sands. Le ton est lancé!).
La série cherche à créer des décalages et des parallèles entre ces ados finalement normaux, qui veulent grandir et vivre les expériences de l'adolescence, et la réalité géopolitique du pays. Ca fonctionne très bien, et on suit avec entrain les intrigues personnelles des personnages, mêlées aux actualités du pays. L'épisode où leur classe (issue d'un lycée catholiques pour filles) doit passer une journée entière avec la classe d'un lycée protestant pour garçons fait preuve d'un humour et d'une finesse toute particulière.
Les personnages adultes sont tout aussi drôles. La nonne ultra sarcastique, le prêtre beau gosse et vaniteux, le grand-père grognon, la tante ingénue...
Tout ça avec un accent aux petits oignons !
Il s'agit donc d'une sitcom qui fonctionne très bien, qui est très originale dans ses thématiques et qui a fait le choix d'un humour particulièrement absurde. En revanche, je ne la conseillerais pas à quelqu'un qui ne connaît pas du tout le conflit dont il est question : quelque chose comme les deux tiers des blagues risqueraient de tomber à l'eau. Mais pas besoin d'être un spécialiste pour comprendre les "you imperialist prick!!" que Michelle balance à James tous les deux épisodes ;)