Derry Girls est une série assez atypique, car elle propose une chronique de l’adolescence Irlandaise au début des années 90, sur le ton d’un humour décapant, comme savent si bien le faire les britanniques.
Ainsi, on assiste à un mélange de genre qui peut paraitre vraiment foutraque, car il est aisé dans ces conditions de passer à côté d’un contexte politique et religieux qui impacte les personnages. Mais le ton humoristique de la série ne peut pas non plus s’encombrer de trop de lourdeur. Le problème, c’est qu’en décidant de dépeindre des adolescents on frôle presque la caricature et la série prend le risque de passer complètement à côté du sujet.
Et pourtant, malgré toutes ces difficultés, je suis surprise de constater que tout fonctionne très bien. Derry Girls ne délaisse jamais le contexte dans lequel vive ces personnages (un bled en Irlande dans les années 90), qui impacte indéniablement les relations, l’atmosphère. Mais la série décide de montrer que quoi qu’il arrive, ces jeunes veulent vivre leur adolescence, avec leur insouciance, leur bêtise, leurs émois, leur naïveté. Ce final de saison, sous fond de Dreams des Cranberries résume parfaitement ce que la série a voulu raconter.
Ce qui est aussi plaisant avec Derry Girls c’est ce portrait de ces adolescents à moitié névrosé et complètement à côté de la plaque. Tous sont complètement exagérés, les situations sont souvent irréalistes et pourtant ça fonctionne. J’ai trouvé la série très drôle. Chaque épisode propose une histoire qui s’avère toujours un peu extravagante et malgré tout, dans certaines réactions ou répliques de personnages, on y trouve une vérité. Même si elle parait se moquer de ses personnages, Derry Girls porte aussi un regarde attendrissant sur cet âge ingrat. Ces personnages ont quelque chose d’attachant.
Même si la série propose un mélange de genre assez réussi, et qu’elle se regarde très facilement (6 épisodes de 20min), si vous ne l’avez pas regardé, ce n’est pas grave. Elle ne renverse pas le monde des séries. Mais si vous voulez passer un petit moment sympathique, allez-y !