Petite série dont les 6 épisodes de 20 minutes qui se laissent gentiment regarder.
On y suit le quotidien d'Erin, élève d'un lycée catholique, et de son groupe d'amis à Derry, petite bourgade d'Irlande du Nord dans les années 90. Il y a pas mal d'allusions aux tensions entre catholiques et protestants à l'époque, même si celles-ci ne sont pas au centre de la série, en tout cas pas dans tous les épisodes.
Chaque épisode suit un schéma assez précis, le groupe d'ami s'embourbant plus ou moins rapidement dans des ennuis plus ou moins extravagant, qui finiront toujours par se régler avant la fin de l'épisode, ceux-ci n'ayant pas continuité les uns par rapport aux autres.
J'ai bien aimé voir cette galerie de personnages hauts en couleurs évoluer dans l'atmosphère particulière que la série arrive à instaurer, que je rapprocherais du style de the Full Monthey par exemple, qui doit beaucoup à l'accent des acteurs (pas de VF dispo, qui enlèverait certainement la moitié de son charme à la série). Puis l'absurdité des situations dans lesquelles se retrouvent les personnage m'a parfois vraiment fait rire.
Le principal soucis que j'ai eu avec Derry Girls est le côté parfois trop systématique de certains personnages, notamment le mépris qu'éprouve le Grand-père Joe envers son gendre, qui agace très vite, le comique de répétition ne marchant pas pour ma part.
Il n'empêche que vous passerez certainement 2h agréables devant Derry Girls.