The Fall réussi la prouesse, alors que nos écrans sont noyés sous les séries policière, d’en être une, mais une de qualité. Clairement elle le doit à son parti pris pour le moins original, celui de nous faire suivre en parallèle l’inspectrice et le tueur en série. Tout du long des cinq épisodes la série ne s’égarera presque jamais de ce schéma. Ainsi on nous montre l’inspectrice chassant le tueur et le tueur chassant ses prochaines proies. Mais là ou la série s’avère d’autant plus passionnante c’est qu’elle suit aussi les deux personnages dans leur vie de tous les jours, rentrant au plus profond des habitudes et de la vie du tueur. Son personnage est loin d’être caricatural et est incroyablement intriguant.
Je dois dire que Gillian Anderson m’a énormément impressionnée dans le rôle de l’inspectrice. Elle habite son personnage, qui est d’ailleurs tout aussi intriguant et fascinant que le tueur, ce qui ne gâche rien au tout. De plus, j’ai trouvé les personnages secondaires plutôt sympathiques. Bien évidemment ils restent secondaire et bien secondaire, mais leur présence met resté en mémoire et m’a donné envie de mieux les connaitre. Le personnage de l’inspectrice se sert d’ailleurs énormément de ses collègues pour avancer dans l’enquête, ne la faisant pas passer pour une surhomme (ou surfemme plutôt).
L’enquête, qui s’étale sur les 5 épisodes composant la série, est fascinante mais aussi très prenante. Bizarrement j’étais très impliqué sur le tout dernier épisode de la série, ne sachant pas si le tueur se ferait attraper ou pas. Je ne révèle bien évidemment pas le dénouement, mais il y aura une saison 2, qui sera ou sur une autre enquête, ou sur la suite de celle qui nous a été proposé. C’est pourquoi j’ai autant été prise par cet épisode je pense, parce qu’on ne sait vraiment pas comment cela va se terminer.
J’aurais pu mettre un beau 8 à la série, cependant, a un moment j’ai trouvé un truc un peu trop gros, ça faisait tâche. Après, cela reste anecdotique dans l’ensemble. L’autre petit reproche que je peux faire à la série c’est qu’à partir de l’épisode 2, elle se perd légèrement sur une enquête secondaire qui ne m’a pas spécialement passionné ni convaincu. Dommage donc.
Pour conclure, The Fall est une bonne expérience de série policière. La saison est assez courte et très prenante donc se regarde d’autant plus rapidement et facilement. Et je dois dire que le cadre de Belfast et des accents des gens surtout, a fait plaisir à mes envies de dépaysement.
EDIT :
Avis après la seconde saison (Spoiler) :
Cette seconde saison abat ses cartes une à une, elle prend le temps de continuer son enquête, tout en révélant les failles nécessaires et montrer l'étau qui se ressert sur Paul Spector. La tension monte d'épisode en épisode, jusqu'à livrer un final qui harponne le téléspectateur et ne le lâche plus. Cette série ne laisse rien au hasard, développant les éléments points par points, avançant ses pions et posant des dialogues toujours percutants. The Fall est à l'image de son enquêtrice Stella, qui ne laisse rien au hasard non plus quant à sa traque de Spector, aux preuves récolter, aux collègues qu'elle choisit et surtout, aux aveux de cet homme qu'elle méprise.
Cette saison, The Fall prend encore plus le temps de disséquer cette traque de Stella et Spector et de les disséquer, eux, et c'est fascinant, stressant, éreintant. Bref, c'est encore plus réussi que la saison dernière.