Faisons comme Glénat, mais en moins bien
Depuis fin 2011, Glénat nous propose des éditions de luxe des BD de Mickey Mouse, reprenant toutes les histoires parues à l'époque dans un ordre chronologique. Vu le succès de ces ouvrages, Jungle Comics a décidé de faire pareil, mais avec d'autres personnages cultes: les Looney Tunes.
Ce premier tome reprend donc des aventures parues dans des magazines spéciaux dans les années 40. On retrouve ainsi des histoires mettant en scène Bugs Bunny, Daffy Duck, Titi et Grosminet, etc... Si les éditions intégrales des aventures de Mickey Mouse sont de véritables pépites d'or pour les fans de BD, on ne peut pas en dire autant concernant celles des Looney Tunes. On dirait que ces dernières ont été faites dans le but de surfer sur le succès de celles de Disney.
Tout d'abord le papier utilisé n'est pas de même qualité. Ce n'est qu'un détail, mais on voit bien la différence de travail faite sur les deux éditions. Ensuite, si on retrouve plusieurs textes explicatifs dans les BD de Mickey Mouse, qui informent le lecteur de la genèse du projet et des histoires, les premières pages introductives de la BD des Looney Tunes sont anecdotiques.
Enfin, les aventures de Mickey ont été entièrement retravaillées pour offrir une qualité sans équivalent au lecteur. Celles des Looney Tunes ont été reprises comme à l'époque, sans recoloration et sans aucune modification. Certains lecteurs préfèrent peut-être lire les histoires telles qu'elles étaient parues à l'époque, mais de simples retouches n'auraient pas été un luxe. Car certaines cases ont perdu une partie de leur couleur, et ça fait assez cheap...
Néanmoins, (re)découvrir ces histoires reste agréable. Si vous avez grandi avec les dessins animés des Looney Tunes, cela devrait vous faire plaisir de suivre les aventures de ces personnages sous un autre format. Les scénarios sont parfois tirés par les cheveux ou un peu trop simplistes, mais en même temps, pour ce genre de BD, on ne demande pas la lune. Et même si on n'atteint pas le niveau des dessins animés (plus de contraintes avec les BD), on se dit que certaines idées auraient pu être retenues pour les dessins animés.