Ma vie, Mon Oeuvre, Mon cul!, Tome 1 par Alligator
août 2008:
Ce premier tome de l'autobiographie de Siné, illustrée comme il se doit par l'auteur suit forcément une logique chronologique, de l'enfance au dépucelage. Siné est né en 1928, le livre se termine pendant l'occupation allemande avec les premiers copains qui se voient obligés de porter une étoile jaune.
Le récit tout en fracas et puissance est du Siné tout craché. Éructé, violent, plein de tristesse, d'humour, de joie et d'amour surtout.
Le regard sur son enfance, la pauvreté, le courage de sa mère, l'admiration sans borne qu'il voue à son père adoptif, l'attachement aux êtres et aux lieux de son enfance, toute cette nostalgie mouillée sont allés me chercher. Direct au cœur.
Je ne sais comment, ce qui me touche mais je constate que j'ai été souvent très ému par la manière dont il dépeint le quotidien de sa petite famille. Ça m'a rappelé les difficultés de mon enfance, la pauvreté, la maladie, les emmerdes comme on dit et que l'essentiel, l'amour de la famille est une force inestimable, que tout problème devient presque anodin grâce aux siens.
La famille de Siné d'après ses souvenirs attendris parait aussi sympathique qu'extraordinaire.
L'irruption de la sexualité dans sa vie m'a bien fait rire également. On est tous passé par là. Cela rappelle des souvenirs ravissants.
Bref il me tarde de continuer l'aventure du vieil anar, ce personnage bourru, acide, aux horizons sans doute très limités par son incapacité à faire la moindre concession dans ses principes et par la conception on dira pour le moins étroite qu'il a de la vie. A découvrir aussi son histoire il devient évident que le petit Siné a de qui tenir. Tel père, tel fils! De l'humour trash, sans barrière, avec une honnêteté illimitée qui emporte ma sympathie, oserais-je? confraternelle.