Série terminée en 5 volumes/éditions Kana
C'est quoi ?
Marry grave est un manga d'aventure dans un univers de fantaisie violent et plutôt sombre.
On peut aussi le qualifier de shonen nekketsu. Il coche certaines cases du genre. A savoir : un anti-héros, gaffeur, au pouvoir insoupçonné, se lance dans une quête des plus difficiles. Chemin faisant il va se lier d'amitié avec divers personnages allant jusqu'à des antagonistes.
Le manga va aborder des thèmes plutôt sérieux voir difficiles. La mort, le deuil, les façons de réagir à la perte de proches (vengeance, déni, isolement . . .) sont ainsi les thématiques principales. L'amour, l'amitié et la famille prennent également une place importante dans le récit.
Ce que j'ai aimé
- Sur certains points on pourrait comparer ce manga à un conte de fée. En effet il y a un décalage entre le caractère distrayant de l'œuvre et ses thèmes sérieux voir maussades.
Cette dualité se retrouve à plusieurs niveaux. Le manga est plein d'humour, les personnages sont attachants et pourtant ils évoluent dans un univers violent et anxiogène, digne d'une oeuvre post - apocalyptique.
Cet aspect "conte de fée" donne une forte personnalité au titre. - Les pérégrinations de nos héros sont plaisantes à suivre. La structure en flash back du récit permet de développer les personnages tout en ménageant un certain mystère, dans un premier temps, autour des principaux.
Ce que j'ai moins aimé
- Tous les défauts qui m'ont dérangé dans cette oeuvre trouvent la même origine. Cette série a été stoppé prématurément. La série se compose de 5 volumes alors qu'elle a sans doute était pensée pour en compter 15 ou 20.
Malgré la bonne foi de l'auteur qui conclut avec une fin relativement satisfaisante et nous montre, dans les très grandes lignes, ce qu'il avait prévu pour ses personnages. Impossible de ne pas ressentir cette énorme accélération du récit dans le dernier tome. On regrettera notamment des sous intrigues non résolues ou encore des facilités scénaristiques
(le revirement de Zel très soudain et ses motivations qui restent inconnues)
L'auteur n'aura pas non plus eu le temps de développer son univers.
La magie notamment n'est pas très diversifiée, assez peu de sorts
Le bestiaire reste relativement classique mais efficace.
Le dessin
Le dessin renforce l'aspect "conte de fée" que j'ai ressenti et que j'ai évoqué plus haut.
On va y trouver une dimension candide. Par exemple le design de certains personnages est presque enfantin.
(Surtout les fées et les nains)
Dans le même temps le dessin est aussi explicite en terme de violence. Les morts ou encore les démembrements ne nous sont pas épargnés.
Le dessin est donc une composante de l'ambiance particulière de cette oeuvre, en plus d'être efficace autant dans l'action que dans les moments plus calme.
Conclusion/Pour qui ?
Marry grave est donc un manga plus original sur le fond que sur la forme. Son arrêt précoce lui est forcément préjudiciable. Il reste tout de même une lecture sympathique et un agréable mélange des genres. C'est un peu frustrant car je suis persuadé qu'il avait le potentiel pour être un excellent titre.
Je le conseillerais aux amateurs de shonen nekketsu et de fantaisie cherchant une série courte mais ambitieuse dans ce qu'elle veut raconter et prêt à pardonner les défauts inhérents à un arrêt prématuré.