Un nouveau titre de BD créé par Crisse, dont je suis amateur, et Besson, dont je suis admiratif du trait, ne pouvait me laisser indifférent.
J'ai donc fait l'acquisition de ce tome qui augure une nouvelle série dont le nombre de tomes demeure à ce jour indéterminé.
Premier constat : le dessin déchire ! Crisse pond des superbes story board que Besson met en dessin et c'est juste fabuleux : le design des animaux fait immanquablement penser à du Disney. J'apprécie tout spécialement le tronche de l’éléphant, ridé et majestueux au possible. Le lion est très réussi également tandis que les singes sont excellents. En revanche, je suis moins subjugué par le jeune zèbre dont la silhouette me trouble un peu.
De leur côté, les paysages sont tout à fait réussis et la mise en couleurs, spécialité de Besson, est vraiment agréable, même si je trouve qu'il a déjà fait mieux dans de précédents albums. Les fondus de ciel en particulier me séduisent globalement assez peu. Je préfère ses représentations des roches et des écorces d'arbres, juste superbes.
Pour ce qui est du scénario, il s'agit davantage d'une balade en savane agrémentée de rencontres diverses et variées. L'idée de la mort est présente et on pourrait trouver un semblant de réflexion sur l'amitié et la fin de la vie. C'est sympa mais je n'y trouve en tous les cas pas totalement mon compte.
Au final, c'est presque un album d'illustration que ce titre et c'est juste pour s'en mettre plein les mirettes que je l'apprécie. L'histoire m'a laissé relativement froid.
Pour ceux qui ont aimé le roi lion de chez Disney, il pourraient peut-être y trouver leur compte. Je leur laisse découvrir et se faire leur opinion...