Mon Bataclan
6.2
Mon Bataclan

BD (divers) de Fred Dewilde (2016)

Un peu, avant ; beaucoup, pendant ; passionnément, après.

L'attentat du Bataclan : on connaît, la presse a abondamment relaté et commenté les faits. Mais le ressenti, le tréfonds, les émotions des survivants, comment en prendre conscience ? Si pour Fred Dewilde, rescapé de cette boucherie, écrire et dessiner Mon Bataclan semble avoir agi comme une catharsis, pour nous lecteur, le livre fait l'effet d'un révélateur.
Ce roman graphique en noir et blanc comporte deux parties. La première, sous forme de bande dessinée, relate la soirée de l'attentat telle que l'a vécue l'auteur ; la deuxième, intitulée « Vivre, encore ... », se compose d'un texte, découpé en courts chapitres, dont les titres sont autant d'introspections et de réflexions auxquelles se livrent Fred Dewilde. Mais cette division est trompeuse car dans cet ouvrage, les images se révèlent langage, et les mots, coups de pinceau qui dessinent le tableau de la vie après l'horreur.
Le témoignage, sans pathos ni haine, aurait cependant pu faire l'économie de considérations politiques, certes peu nombreuses et sans doute véridiques, mais qui viennent polluer le récit intime, par ailleurs sincère et bouleversant.
Ce livre nous fait du bien, nous remet sur les rails en nous rappelant la valeur de la vie.

Créée

le 8 nov. 2016

Critique lue 348 fois

2 j'aime

Critique lue 348 fois

2

Du même critique

Mon Bataclan
Un_point_c_est_tout
7

Un peu, avant ; beaucoup, pendant ; passionnément, après.

L'attentat du Bataclan : on connaît, la presse a abondamment relaté et commenté les faits. Mais le ressenti, le tréfonds, les émotions des survivants, comment en prendre conscience ? Si...

le 8 nov. 2016

2 j'aime