N'étant pas plus expert en BD qu'en peinture, je me contenterai de dire le grand plaisir que j'ai éprouvé à parcourir ce "roman graphique", expression un rien pédante que je n'apprécie guère, mais c'est son scénariste Salva Rubio qui définit ainsi l'oeuvre à la fois didactique et esthétique qu'il a réalisée avec le talentueux dessinateur Efa ...
J'ai beaucoup appris sur la vie personnelle de Monet, né Oscar-Claude (!), et sur son oeuvre qui lui a été étroitement liée, une vie loin d'être un long fleuve tranquille, souvent en proie à des soucis d'ordre pécuniaire. Bien des peintres contemporains de ce chef de file des Impressionnistes sont évoqués ici, de même que son ami Georges Clémenceau, et on est étonné de constater comment, en moins de 100 pages, les auteurs parviennent à écrire et illustrer une telle biographie.
Un ouvrage tout à l'honneur de ce superbe support que constitue la bande dessinée avec une mention pour le beau travail de l'illustrateur qui s'est inspiré de tableaux de Monet pour représenter certains moments de sa vie, comme l'explique l'intéressant appendice qui prolonge cette passionnante biographie.