Mr Howard : Première vie par CathyB
Dans une Angleterre du XIXe siècle. Le jeune Howard est un enfant fragile, élevé sans tendresse par des parents de la haute société. Tout change pour lui le jour où Nutty devient sa gouvernante. Femme ambigüe, tantôt douce tantôt cruelle, elle se sert de l'imagination du petit garçon pour le faire basculer dans un monde fantasmatique qu'elle alimente en lui racontant des histoires sombres, dans lesquels le mystérieux prince brouillard est déterminé à le tuer.
Un récit original mais qui ne parvient pas à convaincre complètement. Le dessin en noir et blanc est agréable et nous plonge bien dans cette ambiance fantasmatique de l'enfance, mais le trait est parfois trop enfantin pour rendre compte du côté sombre de l'histoire, et les visages un peu maladroits. Le scénario oscille en permanence entre monde fantasmé et monde réel, et l'on ne sait jamais vraiment où s'arrête la réalité. Le personnage de Nutty est d'une ambigüité totale, et il est difficile après la lecture de savoir quoi en penser.
SPOIL*** Etait-elle une meurtrière d'enfant prête à tuer Howard, ou une simple gouvernante plus habile que les autres ? Il est très difficile de trancher à la fin de l'histoire. *** END OF SPOIL
Au final, le récit mélange beaucoup d'éléments sans tous les exploiter, dresse quelques mystère et n'en résout aucun, et le lecteur se perd beaucoup dans cet univers intéressant mais dont il ne possède aucune clé.