Découvert grâce à la nouvelle plateforme (légale) de lecture en ligne Mangas.io, ce one-shot nous présente Kei Hanayashiki, un ancien boxeur professionnel qui occupe ses journées en se faisant taper dessus moyennant une somme d’argent et en jouant les détectives privés par la même occasion. Son atout majeur: il est imbattable au corps à corps et son coup de poing est tellement puissant qu’il parvient à tenir tête à n’importe qui.
Le postulat de départ est assez classique et m’a rappelé City Hunter, mais en moins décalé. Il y a certes un peu de second degré dans ce one-shot, mais ça reste très discret. Les différents chapitres ne se ressemblent pas, on ne tombe pas dans une routine classique, et ça, c’est intéressant. Certes, ça se finit toujours de la même manière, mais la construction du récit fait qu’on en découvre à chaque fois un petit peu plus au fil de notre lecture concernant le passé de Kei.
Honnêtement, ça aurait pu être une série bien plus longue, mais il faut voir si l’auteur avait de quoi alimenter son scénario. Car j’ai l’impression qu’on aurait vite fait le tour du personnage et de son petit univers. Mais en même temps, il semblerait qu’on n’ait pas vraiment laissé à l’auteur le temps d’étoffer son manga. Un seul tome n’est pas suffisant, mais il vaut parfois mieux se retrouver avec un seul tome bien exploité qu’une série à rallonge qui finit par perdre ses lecteurs en cours de route.
Au final, j’ai apprécié ma lecture car Naguribito K n’est clairement pas un manga populaire, c’est une de ces bonnes petites surprises passées sous silence qui se cachent parmi les milliers de titres déjà existants. Et franchement, je trouve ça cool que cette plateforme Mangas.io mettre en avant des titres discrets mais divertissants!