Avec ce tome 20, la geste commence à dessiner une sacrée fresque de son histoire. Le lecteur assidu a pu suivre ces vierges farouches dans leurs nombreux combats livrés au cour des âges contre les dragons, mais aussi contre certains hommes.
Ce dernier opus en date m'a cependant laissé quelque peu dubitatif. Non pas que le dessin soir mauvais, loin de là. Les illustrations de Looky sont globalement maîtrisées : des architectures magnifiques, un découpage soigné et des corps, visages compris, tout à fait réussis. Bon, il appose parfois sur les visages de ses plus jeunes personnages un petit côté cartoon qui ne me semble guère adapté au type de récit qui est développé ici. C'est un choix graphique manifeste car bien d 'autres faciès présentent un "sérieux" tout à fait convaincant.
Du côté du scénario, c'est intéressant mais pas captivant. Une histoire de royaumes, d'espions, d'alliances. Un dragon qui arrive comme un boulet dans un jeu de quilles. Mais rien de transcendant. Pas de personnages passionnants comme cela a pu être le cas dans de précédents tomes.
Ici, l'émotion est absente et l'on se moque de ce qui peut arriver aux protagonistes. C'est joli, bien fait mais sans âme. Dommage.