Un mot sur la collection "La petite bédéthèque des savoirs" qui est un véritable petit bijou à mettre entre toutes les mains: ados, adultes, connaisseurs, néophytes: de façon générale, tout le monde à un bénéfice à tirer de la lecture de ces petites BD's.
Concernant ce tome, il constitue une sorte de condensé du travail de Thomas Römer, spécialiste bibliste qui propose une mise en perspective historique des textes religieux et démontre de façon bien savante que les textes anciens ne sont pas à prendre au sens littéral (comme c'est hélas de plus en plus le cas à notre époque) mais bien comme des allégories ayant pour but soit de 1) Illustrer une réflexion philosophique (mythe) 2) Proposer une résonance avec la réalité de l'époque et, il faut bien le dire aussi, à des fins politiques.
Un ouvrage érudit, parfaitement construit et documenté, qui se lit de façon fluide et agréable. Une démonstration sans concession qui intéressera tout un chacun, quelle que soit sa confession et par delà les a priori.