Nemi : Monstres et météores par Kab
C'est avec précipitation que j'ai lu ce nouvel opus m'attendant à un humour toujours aussi grinçant et pourtant, ce ne fût pas le cas. J'ai lu le livre d'une traite et j'avoue ne pas avoir autant ri. Est-ce parce que la découverte est passé ? Possible. Parce que j'ai changé ? Non, pas à ce point.
Je pense tout simplement que certains des strips sont redondants entre eux et que je n'ai pas accroché au comique de répétition (les "quand je serais grande, je serais..." par exemple).
Lise Myhre tourne aussi un petit peu en rond au niveau de ses histoires et on ne peut s'empêcher de penser à certains strips du premier volume.
Mon plus gros reproche, c'est sûrement que Nemi est moins acide que dans le précédent opus. Elle est plus douce, moins dure et même si elle reste parfois impitoyable, elle l'est un peu moins.
Le dernier bémol reste l'utilisation des personnages secondaires qui vont devenir les héros de leurs propres strips. Je les ai trouvé moins drôles que ceux avec l'héroïne.
Malgré ces petites déceptions, Nemi reste une série OVNI qui se lit avec plaisir et reste d'un excellent niveau. Myhre maîtrise son personnage et l'art du strip. Comme dans le précédent volume, on s'identifie souvent à l'héroïne tant certaines de ses remarques ou attitudes peuvent nous ressembler. L'univers s'étoffe avec des personnages secondaires plus développés et plus présents.
L'artiste continue de faire en sorte que son héroïne soit trash (elle boit à fond et couche avec tous les mecs qui lui plaisent) mais sans jamais être vulgaire. De plus, malgré les excès de son héroïne, ce volume comme le précédent, reste quasi tout public (pas pour les petits enfants, c'est sûr !).