Nos yeux fermés est la délicate œuvre de Akira Sasô, un auteur qui enseigne le manga et possède une la carrière importante au Japon. Uniquement connu pour Fuji-san chez Casterman en France (non lu).
Ce manga est un conte positif et humaniste sur la cécité et la solidarité. Loin des œuvres dures et et engagés, Nos yeux fermés est une fable mettant en page la rencontre deux personnages.
Chihaya est une jeune femme nettoyant des toilettes publiques le matin et travaillant comme serveuse le reste de la journée. Elle travail pour elle et son père, vivant tout deux dans une grande précarité.
Sourcils froncés, regard négatif et cynique.. la jeune femme ne respire pas la joie de vivre malgré sa belle énergie.
Son chemin va croiser celui de Ichitarô un jeune homme touché de cécité depuis sa naissance. Ichitarô vie chez sa tante, sa permanente ouverture d'esprit et bonne humeur se propage dans tout le quartier.
Chihaya et Ichitarô vont peu à peu s'entraider en apprenant à se connaître. Leur amitié (amour?) porte avec intelligence le récit. La cécité de Ichitarô est bien mise en valeur par l'auteur quand on vois l'influence qu'elle a sur la personnalité du personnage et sa relation au monde. On vois d'ailleurs une école pour enfant atteints de cécité et les amis non-voyants de Ichitarô qui ont un regard propre à eux sur le monde.
Le personnage de Ichitarô permet à Chihaya de s'ouvrir et de sourire de nouveau. L'aide viens du personnage ayant un handicape physique grâce au regard spécifique qu'il porte sur le monde.
L'auteur use habilement de la difficile histoire familiale des deux personnages pour étoffer son histoire et leur relation.
Le dessin est réussi malgré quelques hésitations dans le trait lorsque l'auteur dessine plusieurs personnages. La narration est très réussie dans sa simplicité et son efficacité.
L’œuvre n'impressionne pas visuellement mais le dessin sers bien la beauté de l'histoire.
Nos yeux fermés est une jolie fable, un hommage à la générosité d'âme et à la force que peut amener un handicape. Sans gommer la noirceur de notre monde, l'auteur rends hommage à l'entraide, l'amitié et la générosité dans une histoire très agréable à lire.