Il y a de ces bande-dessinées qui nous savons, ne seront jamais sur un mural entier, dont nous ne parlerons pas pendant des années et des années, mais qui pourtant, méritent d'être lues.
Nothing can possibly go wrong est l'une de ces bande-dessinées qui nous émerge du quotidien un moment et nous livre une histoire bien sympathique, aux traits épais et à l'humour singulier. Débutant sur un classique mais indémodable affrontement des classes au lycée (Nerd contre Cheerleader), sous couvert d'une élection à la présidence du conseil des élèves, le titre parvient à surprendre son lecteur en attaquant un virage narratif après seulement un tiers du bouquin. Cette première partie ne servait en fait qu'à servir la seconde partie où deux mondes totalement opposés s'allient dans un but commun. Si nous suivons surtout le coté Nerd, le lien entre ces univers se fait à travers Charlie : un garçon populaire malgré lui. Aimant simplement jouer au Basket, le jeune homme s'est hissé au sommet de l'équipe du lycée, s'appropriant ainsi une place jalousé dans l'établissement. Si son meilleur ami, et second personnage principal, Nate sert surtout de larron humoristique, dont l'énergie et la motivation, égale à sa mauvaise foi et l'antipathie qu'il peut provoquer, permet de faire avance l'histoire.
Le personnage de Charlie est surtout celui d'un spectateur devenant en grande partie acteur malgré lui. Très passif et réservé, les situations ne cessent de lui échapper, son entourage ne cessant de prendre son destin en main. Le récit se permet une dimension dramatique d'ailleurs, en le plaçant au centre d'une situation familiale compliquée. Ce qui explique d'ailleurs son manque d'intérêt pour les drames du lycée. Mais si j'utilise le mot "dramatique", le récit ne dépassera jamais une limite, préférant conserver un ton humoristique, innocent et frais, sans avoir à plonger le lecteur dans une émotion trop violente.
Ainsi, nous dévorons un récit qui parvient à intégrer match de base-ball, compétition politique et combat de robots, en nous touchant avec des petites situations du quotidien, positives, ou négatives, et en nous faisant rire à l'aide de ses personnages certes déjà vu, mais toujours atypiques.