Nous ne serons jamais des héros par bangawa
Cette BD, au départ on a envie de l'aimer. Envie de suivre ce voyage initiatique entre un pere et son fils qui essayent de se retrouver, "de se dire les choses" comme aiment dire les philosophes en crampons.
Et puis finalement on se rend compte que derriere ce pitch à fort potentiel, se cache quelque chose de maladroit, proche du néant.
Parce que tous les discours et idées véhiculés sont balancés à l'arrache, de manière brute. Un monologue qui se déclenche d'un coup (la fille que le jeune homme rencontre pendant son périple) avec un procédé assez malhonnête du héros qui acquiesce pour accentuer le propos.
Pour avoir une bonne BD dans ce genre, il faut tout au plus suggérer le propos par des situations, jouer avec les ellipses. Il y a que comme ça que ce média peut te faire réfléchir, susciter des questionnements. Si l'idée, le thème où l'auteur veut t'amener est balancé comme ça, juste par le texte, la force du média n'est pas vraiment utilisé et on ne retient rien.
La fin trop expéditive et assez surprenante aura fini de m'achever tout comme le dessin, la psychologie des personnages. Même si ça se lit sans trop de problème.