Parlons tout d'abord du livre en lui-même: un format un peu capitonné tout en blanc, des lettres dorées et un petit ruban en guise de marque-page, c'est somme toute un bel ouvrage qui s'offre à nous.
De la même manière, les dessins sont sympathiques, un court texte sur une page, un dessin coloré sur l'autre, de quoi ne pas avoir à réfléchir pour s'amuser simplement.
Pour ce qui est des conseils, évidemment c'est très hétéronormé (hétérosexuel, très minces, un brin vache sur ceux qui ne sont pas dans les "canons de beauté", bref, peut faire mieux) mais on apprécie tout de même la diversité (non pas des corps) des couples, à comprendre qu'on a droit à des couples "mixtes", une personne asiatique et une personne européenne, une personne noire etc etc. Il n'y a, pour autant, absolument rien de révolutionnaire, c'est simplet et ça se baigne dans les clichés avec plaisir.
La preuve: les conseils. On a droit à une succession de conseils, l'un écrit par un homme (en bleu) et l'autre écrit par une femme (et oui, en rose, vous l'aviez deviné). Effectivement, on voit l'homme surtout comme celui affalé sur le canapé, qui aime le métal, la bière et les matchs de foot et la femme comme... Une petite chose qui adore le shopping, dépensière, aime les trucs girly et est si peu vêtu qu'on a froid pour elle(s). En effet, si l'homme a, à chaque fois, droit à une tenue couvrante (sauf lors des moments "sensuels"), la femme est irrévocablement en tenue courte, que ce soit une jupette et un petit haut, une robe, toujours avec des talons ou presque. Bref, c'est vraiment en plein Sex and the City.
Les conseils en eux-mêmes ne sont pas tous à jeter mais quand même plusieurs: on ne le répétera jamais assez mais NON on ne fait pas passer son "Amour" avant son boulot, déjà parce qu'on risque sacrément le chomage et ensuite parce que si le grand Amour finit par partir alors qu'on l'a toujours fait passer avant, est-ce que vous êtes bien sûr(e)s que votre boulot vous apprécie beaucoup ? L'idée n'étant évidemment pas de dire "tu passeras TOUJOURS après mon travail, mon métier de rêves" mais bien de trouver un juste équilibre.
Ah oui: on ne fait pas passer son grand Amour AVANT les amis, non plus. Même logique que ci-dessus.
D'autres conseils sont intéressants à relever: du genre "avez-vous les mêmes visions de la vie, les mêmes objectifs ? Vous êtes sur la même longueur d'ondes ?". Je veux bien que les contraires s'attirent mais vérifiez tout de même que les grands sujets qui vous tiennent à coeur ne deviennent pas un frein pour votre relation (ex: est-ce que vous êtes certain.e que vous aimeriez toujours autant votre Amour si iel se révèle contre l'avortement ? Pour le port d'arme ?)
En bref, beaucoup de clichés mais tout de même beaucoup plus agréable à lire que La vraie vie du docteur Aga d'Alix Girod, qui m'avait donné des boutons devant tant de clichés.
Ce qui est assez triste c'est que cette BD date de 2015, période où le féminisme avait déjà bien pointé du doigt les problématiques des stéréotypes.
Sympathique, donc, mais dommage.