Je suis vraiment agréablement surpris par ces albums mettant en scène Lucky Luke dans son jeune âge. Je trouve que les auteurs, sans doute sous la supervision de Morris, trouve le ton juste pour raconter ces aventures.
Tout d'abord, il y a l'aspect évolutif. Si Kid Lucky est déjà rapide, il ne sait pas encore tout faire et n'est pas encore le lonesome cowboy que l'on connaît. Et ces albums montrent une réelle évolution. Si Kid rencontrait Jolly dans le précédent album, c'est ici que leur lien affectif sera vraiment mis à l'épreuve. Je trouve aussi que les auteurs ont réussi à pondre quelque chose de trash ! Des animaux morts, un homme laissé pour mort pendant quelques cases, je trouve que c'est choquant quand le héros est un gosse issu de l'univers de Lucky Luke. Cela m'a rappelé les premiers albums où notre héros plus rapide que son ombre n'hésitait pas à refroidir ses ennemis.
L'histoire est moins linéaire que ce que Morris propose habituellement avec son héros à l'âge adulte, les rebondissements son nombreux, les scènes d'action aussi. Les clins d’œil sont agréables et puis l'utilisation des Dalton est finalement plus amusante que prévu et laisse place à quelques instants touchants (le moment où Joe hésite à abandonner ses frères). L'humour est toujours celui de l'absurde pour notre plus grand plaisir (le coup des cartes de président est quand même très drôle).
Graphiquement, c'est différent, mais on ressent la volonté de se rapprocher du style de Morris, notamment au travers des mains et des tronches. Les auteurs parviennent quand même à imposer leur style fluide et plus riche en détails peut-être. En tous cas, l'action est toujours lisible.
Bref, un album assez sympathique et drôle.