Sir Arthur Benton est citoyen britannique. Or, il a choisi le mauvais camp : celui de l’idéologie nazie. Après la capitulation d’Hitler, prisonnier des alliés à Nuremberg, il n’accepte de parler qu’à son pire ennemi : le colonel de la Taille, membre du 2ème bureau français.


Face à la profusion de nouveautés, la première impression lorsque l’on feuillette un album est primordiale. C’est elle qui incitera à l’acheter ou bien à le reposer sur sa pile. Sir Arthur Benton, au dessin très original, retient immédiatement l'attention. Stéphane Perger illustre ce récit en couleurs directes et le résultat est superbe. L’exercice n’est pas aisé mais il réussit à obtenir cet aspect d’aquarelle. Outre le fait qu'il n’est pas toujours facile de distinguer les différents personnages, cette technique a cependant l'inconvénient de demander un temps d'adaptation au lecteur. L'auteur joue également avec quelques tons vifs pour accentuer certaines cases qui contrastent alors avec les nuances grises de l’ensemble. L’effet obtenu est saisissant. Le rouge du drapeau nazi est inquiétant, les couleurs chatoyantes d’Istanbul sont envoûtantes et le brun des chemises des nazis rappelle les heures sombres de l’accession d’Hitler au pouvoir.


Face à cette réussite visuelle, il fallait que le scénario soit à la hauteur, et il l’est. Avec Opération Marmara, Tarek nous plonge dans l'antichambre de la seconde guerre mondiale. Dans chaque pays se trouvaient des partisans, des opposants mais aussi des traîtres. C’est en suivant le combat entre deux hommes que l’auteur nous entraîne dans les coulisses de l’espionnage. Il s’agit d’une guerre de l’information vitale pour chaque nation. Ce récit s'attache également à décrire la montée du nazisme, mais aussi cette peur du communisme qui a peut-être poussé Arthur Benton à changer de camp. La narration est efficace, et les quelques pages d’explications en fin d’album sont très appréciables pour bien se remémorer certains faits de cette période de l’Histoire.


Un sujet difficile et bien traité, un dessin original et captivant, autant d’éléments favorables pour ce premier album. Prévue en trois tomes, la série est prometteuse.
Par D. Ollivier

pegasusandco
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 avr. 2020

Critique lue 67 fois

Label Pegasus

Écrit par

Critique lue 67 fois

D'autres avis sur Opération Marmara - Sir Arthur Benton, tome 1

Du même critique

Le Malouin
pegasusandco
10

Une chronique dans Case départ

Le Malouin : des pirates, un trésor, un génie Paru en 2008 aux éditions Emmanuel Proust sous le titre Œil brun œil bleu, Le Malouin est réédité aux éditions Tartamudo. Augmentée d’un dossier...

le 13 mars 2014

1 j'aime

Trois Petits Cochons
pegasusandco
10

Un article sur CNDP.FR de Didier Quella-Guyot (Professeur de lettres)

Les 3 Petits Cochons Dans une forêt pas comme les autres, « la forêt des contes », arrivent deux loups pas comme les autres : l’un est hébreu, l’autre arabe. Un « comité de jeunes lecteurs » les a...

le 13 mars 2014

1 j'aime