Mais pour moi, ça veut dire beaucoup Osmoy.
J'ai 6 ans et l'arbre de Noël du travail de mon père nous offre cette bande dessinée, Osmoy. Sébastien, les chemins de la vie.
Mais que raconte cette bande dessinée?
Sébastien est un jeune enfant qui va très bien, tout se passe bien, son père l'emmène à son école avant de partir à son travail. Le père de Sébastien est gardien de la paix et c'est la dernière fois qu'il verra son père vivant. Un braquage tourne mal et son père se fait tuer par les malfaiteurs.
Sébastien est envoyé à Osmoy où se situe l'orphelinat de la police. Après des débuts difficiles , il va être épaulé par une jeune camarade et tout l'encadrement de l'orphelinat pour retrouver le moral. Ils vont aussi lui raconter l'histoire de l'orphelinat ainsi que son fonctionnement.
Ce fut un bagne pour enfant, puis après les différentes morts de policiers avec la traque de la bande à Bonnot et consorts, le ministère de l'intérieur décide en 1921 de créer l'orphelinat mutualiste de la Police Nationale. En 1929, les locaux sont créés sur la commune d'Osmoy et reçoient ses premiers pensionnaires. En 1931, l'établissement se dote d'une école. En 1936, projection au cinéma parisien Gaumont, puis en province du film "Son autre famille" , tourné à l’orphelinat.
Le 18 juin 1940, les enfants sont évacués à Bourges, l’infanterie française se déployant à Osmoy.
En 1942, un mariage est célébré entre deux pensionnaires.
En 1944, les troupes allemandes, en se repliant, confisquent les Primaquatre et Juvaquatre Renault de l’orphelinat, et un vélo. L’établissement abrite 130 pensionnaires.
1949, Lancement de travaux lourds, sur vingt ans, pour porter la capacité d’accueil à 140 filles, 140 garçons et 20 nourrissons en pouponnière.
Mai 1959, le Général de Gaulle visite les locaux sous l'œil des caméras des chaînes de télévision.
Les années soixante apporte la modernité avec la construction d'une piscine, d'une salle de cinéma et d'une salle des fêtes.
Années 70, les clubs sportifs et photo sont créés, les premières sorties en classe de neige s'effectue en 1972. En 1979, pour les 50 ans de la création de l'orphelinat, 900 convives sont conviés dans ces locaux.
Voici ce que décrit la bande dessinée sous le regard de Sébastien.
Cette BD me tient particulièrement à cœur, dieu merci, je n'ai pas eu à aller à Osmoy, mon père a finit sa carrière il y a 20 ans.
Grâce à cette bd, je savais que si il arrivait quelque chose à mon père, il y avait un lieu où je serai protégé et éduqué.
Osmoy n'est plus, en 2007 l'orphelinat est vendu et devient un centre de la seconde chance quand aux orphelins de la police, Orpheopolus a créé un village d'accueil pas loin de Bourges et d'Osmoy.