Petite histoire du grand Texas par Philounrs
La petite histoire du grand Texas raconte , comme son nom l'indique, l'histoire du Texas depuis la découverte de l'Amérique jusqu'à 2035 et commence par ces mots : "Je m'appelle Mohammed Ben Youssef. Je suis historien, spécialisé dans l'histoire du Texas. Je suis ici pour vous parler de l'histoire de notre pays, le Texas. C'est une longue et belle histoire dont nous sommes tous très fiers."
D'emblée nous sommes plongés dans l'absurde parti pris à la fois engagé et décalé sur l'histoire du Texas (et des Etats-Unis).
Les partis pris sont d'ailleurs nombreux et notamment sur la forme : il n'y a pas de phylactère ! Effectivement, c'est un texte qui surplombe les dessins qui constitue le fil de cette histoire, rappelant ainsi les débuts de la bande dessinée.
La lecture n'est pas pour autant fastidieuse (dans les premières BD le texte était redondant entre les images, les phylatères et les texte explicatifs), bien au contraire ! Les mots sont percutants et incisifs, chacune des phrases est faite pour nous décocher un rire.
Cependant, nous sommes dans une BD, l'image a son importance et non des moindre.
Les dessins n'accompagnent pas le texte, il est face à face, en lui répondant ou se défaussant pour mieux mettre en valeur la critique.
L'absurdité du texte est amplifié par un dessin faussement simple (pas d'arrière plan, .
Le trait est maîtrisé et comme le texte le dépouillement permet d'aller à l'essentiel. Chaque page est une saynète qui se présente sous la forme de strip, rappelant le format américain, et enchaine les gags désopilants.
Avec un ton résoluement décalé et caustique prend forme, sans jamais être gratuite, une critique acide, presque grave, de la politique américaine