Photo de la favela
7.9
Photo de la favela

BD (divers) (2012)

L'histoire de Mauricio Hora, photographe qui a grandit et vit toujours dans la favela de Morro da Providencia, à Rio de Janeiro. A travers ses souvenirs d'enfance et la figure de son père (l'un des premiers trafiquants de drogue de la favela), on suit l'évolution du lieu, le changement de mentalité des trafiquants, le durcissement des rapports avec la police.

Le graphisme est très original, tout en à-plats noirs et blancs, qui donnent un coté à la fois cartoonesque et sombre à l'histoire. Le problème, c'est que ce graphisme est tellement déroutant qu'il devient parfois une gêne à la lecture : il est difficlle de distinguer les personnages, et certaines scènes qui s'appuient sur l'image plus que sur le texte sont difficiles à décoder au premier abord.

Si le destin de Hora est clairement fascinant, la BD n'en tire pas tout le parti possible. André Diniz signe un documentaire honorable, mais ne profite pas pleinement des possibilités de dramatisation offertes par le support BD. Et il y a au final un décalage entre cette forme graphique ultra inovante et une narration documentaire classique, très factuelle et peu attrayante.

Alors c'est intéressant, on apprend des choses, on s'intéresse à la forme, mais j'ai eu du mal à être complètement passionnée.
CathyB
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013 : BD

Créée

le 26 févr. 2013

Critique lue 206 fois

2 j'aime

CathyB

Écrit par

Critique lue 206 fois

2

D'autres avis sur Photo de la favela

Photo de la favela
WestAnne
9

Critique de Photo de la favela par WestAnne

Biographie d'un photographe né dans un bidonville, fils de traficant, qui a pu donc faire des images pleines d'authenticité des favelas. Un découpage splendide et très original.

le 17 août 2015

Du même critique

Les Hauts de Hurle-Vent
CathyB
7

Fascinant Heathcliff

Difficile de rentrer dans ce livre de prime abord. Une langue un peu pompeuse, des dialogues très grandiloquents, une atmosphère morose à souhait... Et puis petit à petit tout se met en place. Il...

le 3 sept. 2011

17 j'aime

1

Amitié étroite
CathyB
7

Critique de Amitié étroite par CathyB

Bastien Vives m'énerve. Une collègue me l'a vendu comme le nouveau petit prodige de la BD française, et je trouve ça très surfait. Il y a quelque chose dans son dessin qui me dérange. Et puis les...

le 18 mai 2011

16 j'aime

6

Faut-il manger les animaux ?
CathyB
10

Enthousiaste et perplexe

Dans ce livre à thèse, Jonathan Safran Foer nous expose les raisons qui l'ont poussé à devenir végétarien. Pour ce faire, il se livre à une réflexion protéiforme, qui mêle une enquête détaillée sur...

le 14 janv. 2012

15 j'aime

2