A dévorer sans modération
A ceux qui se demandent s'il existe un véritable concurrent à The Walking Dead, on peut désormais l'affirmer haut et fort que oui. Les deux premiers albums de Peru et Cholet étaient déjà de grandes réussites, mais avec leur troisième opus, Précis de décomposition, ils atteignent clairement des sommets.
Bien entendu, les morts-vivants sont toujours attirés par cette même envie de chair humaine. Bien sûr, leur récit n'a que pour but d'étudier aussi l'espèce humaine et leur psychologie face à de grandes difficultés, de voir certains perdre totalement les pédales ou d'autres devenir de véritables héros, des leaders capables de faire face à ces petites hordes de zombies.
Si on peut parfois reprocher à The Walking Dead de tourner en rond, ce n'est jamais le cas avec Zombies. Peru et Cholet vont droit à l'essentiel. Pas le temps de s'attarder, ce troisième album est déjà la fin d'un premier cycle. Non, ce qui est intéressant, c'est que malgré le fait qu'ils vont vite, ils parviennent à retranscrire les émotions et à "choquer" le lecteur face à certaines situations.
Ainsi, ils ne s'embarrassent jamais avec les personnages secondaires. Pour Peru, on s'intéresse surtout à cinq ou six personnages de manière plus prononcée. Et ici, quelques-uns vont passer de vie à trépas. Le récit est violent et sans pitié. Le plus réussi demeure certainement la manière dont ils vont faire ressentir la transformation d'un personnage de vivant à mort-vivant et les différentes pensées qui pourraient le traverser. On s'y croirait.
Les dessins restent vraiment très jolis et travaillés. Sûr que le boulot par ordinateur doit aider mais tout de même, je trouve le résultat franchement réussi. D'autant que certaines cases sont étudiées comme de véritables plans de cinéma.
On peut donc attendre pour 2014, avec impatience, le second cycle qui s'intéressera à Josh et son amie, quelques années après les événements racontés dans le premier. Un "spin-off" est également prévu cette même année sur le déroulement de la catastrophe en Europe. Là aussi un gros avantage par The Walking Dead, c'est qu'ils ne sont pas "géocentrés". L'apocalypse mondiale prend donc tout son sens.