Prémonitions, halloween blues, tome 1 par mariek
Pas facile d'écrire un bon polar. Deux éléments sont nécessaires : le "crime" et son mobile d'une part, et la résolution de l'énigme de l'autre. Pour faire un bon polar, il faut évidemment que ces deux éléments soient crédibles. Souvent le mobile est facile à trouver. La démarche du "détective" l'est souvent moins. Oubliez les coups de chance, les hasards douteux, les intuitions foireuses. Le lecteur exigeant souhaite de la crédibilité.
Halloween Blues est un bon exemple de polar raté. Le mobile est correct (mais pas terriblement génial non plus), mais la résolution de l'énigme l'est franchement moins.
Ajoutez à cela une femme fantôme assez encombrante qui alourdit le récit, et une colorisation éprouvante, vous obtiendrez des récits indigestes.
J'ai du mal avec les dessins. Le dessinateur maîtrise assez bien les perspectives, les proportions, mais alors pour les visages, arg ! Et plus ils sont détaillés, plus ils sont arg !
Bref, ça manque de génie, et il y a peu de chances que je continue, d'autant que l'alléchante amnésie du pauvre inspecteur n'est pas du tout traitée. Et quand on voit avec quelle aisance il résout les crimes les plus "difficiles", on comprend mal comment il a pu passer à côté de l'explication de son propre "crime".