Jour J, je t'aime comme ça !!
Et si le président des Etats-Unis of America était abattu à Dallas en 73 et non en 62, au cours de son quatrième mandat, qu'il a brigué, comme Roosevelt, pour poursuivre la guerre du Vietnam dans les meilleures conditions ?
Le conflit prend un chemin de plus en plus sanglant, extrême, et le Président voit de plus en plus grand, parlant de nucléariser le dossier, alors que les opposants civils sont de plus en plus mobilisés (contre la guerre, pour les droits civiques, etc...) Un vétéran du Vietnam, ancien des Hells Angels, va être missionné pour se poster avec un fusil à une fenêtre d'un dépôt de livres à Dallas.
La narration non-linéaire et pourtant limpide et les dessins excellents de Colin Wilson font remonter la série dans mon estime, après la déception (graphique seulement) des tomes 3 et 4. Que ce soit aux USA ou au Vietnam, l'ambiance est pesante, grave, les personnages charismatiques, les interventions de personnages réels sont pertinentes, surprenantes et surtout tout à fait plausibles.
C'est très documenté, comme les autres Jour J, c'est du lourd, c'est ce que j'aime !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.