Nucléariser la guerre du Vietnam ? Vous n'y pensez pas !? Eh bien c'est le scénario qui se dessine dans ce tome de la série Jour J, dont le concept repose sur l'uchronie, l'équivalent de l'utopie, mais dans le temps.
"Que se serait-il passé si..." Kennedy n'avait jamais été président des Etats-Unis ? Et si le vice-président Nixon avait gagné les élections de 1960 ? (qu'il a perdu d'un cheveu en réalité). Quid de l'engagement au Vietnam, du combat pour les droits civiques, de Cuba, du scandale du Watergate, de la démocratie américaine ?
L'intrigue est bien menée, les dessins (Wilson) bien meilleurs que les tomes précédents, notamment les deux derniers (3 et 4, Calvez). Le scénario repose visiblement sur un travail conséquent de documentation, avec des références qui renvoient à notre chronologie et font sourire parfois par leur pertinence.
De la jungle vietnamienne (avec des scènes qui rappellent celles d'Apocalypse Now) jusqu'au dépôt de livres de Dallas (et Abraham Zapruder, qui filma la scène du 22 novembre 1963) en passant par les Hells Angels, cet album nous emmène au coeur des années 60, dans un monde qu'on n'a presque pas connu.